Si vous ne parvenez pas à lire correctement cet email, consultez la version en ligne.
CrioacLyon
Newsletter CRIOAc Lyon n°9 (Hiver 2018-2019)
Chers collègues, Madame, Monsieur,

Voici la neuvième Newsletter du Centre de Référence des Infections Ostéo-articulaires complexes (CRIOAc) de Lyon.

En ce début d’année 2019, l’actualité est assez riche comme vous allez pouvoir le voir ! Très bonne fin d’hiver à tous !

De nombreuses informations complémentaires sont disponibles sur notre site internet http://www.crioac-lyon.fr.

Les recommandations de l’International Consensus Meeting de Philadelphie (ICM Philly) sont disponibles online

L’ICM Philly s’est déroulé à Philadelphie en juillet 2018

Ce séminaire a été organisé par le Rothman Orthopaedic Institute et a réuni 400 experts internationaux sélectionnés pour établir des recommandations de prise en charge des IOA selon le processus Delphi. Chaque expert avait en charge une ou plusieurs questions, et devait faire des propositions de réponse en fonction de l’analyse de la littérature. En présentiel, les experts ont répondu sous forme d’un vote électronique à plus de 600 questions dans le domaine de la prévention et la prise en charge des IOA. Au final, une revue complète de la littérature est disponible sur de multiples questions pertinentes dans le domaine des infections de prothèses, du rachis ou des infections post-traumatiques. Toutes ces recommandations sont disponibles sur le site du CRIOAc Lyon à l’onglet recommandations.

En savoir +
icm philly philadelphie juillet 2018

Nouveau mandat pour le comité scientifique des CRIOAc

Le comité scientifique (CS) des CRIOAc est composé de 8 membres issus de chacun des CRIOAc

Chaque membre repésente une des spécialités concernées (infectiologie, chirurgie orthopédique et microbiologie). Le comité scientifique des CRIOAc est renouvelé tous les 2 ans et les personnes impliquées sont nommées par la DGOS. Il a plusieurs missions, dont l’optimisation du système d’information utilisé pour les RCP, son utilisation à des fins de recherche épidémiologique, et la promotion d’essai thérapeutique utilisant le réseau des CRIOAc. Les nouveaux membres sont les suivants : Président : Pr. T. Ferry (Infectiologue, Lyon) ; Pr. E. Senneville (Infectiologue, Lille-Tourcoing) ; Pr. A. Stein (Infectiologue, Marseille) ; Pr. E. Steindel (Orthopédiste, Brest) ; Pr. D. Meynard (Orthopédiste, Strasbourg) ; Dr. P. Bemer (Microbiologiste, Nantes) ; Pr. V. Dubois (Microbiologiste, Bordeaux). Dans le cadre de futurs essais thérapeutiques sur la thématique des IOA, le CS des CRIOAc travaillera en collaboration avec le RENARCI pour l’évaluation des antibiotiques dans les IOA « simples » et souhaite développer une expertise dans la faisabilité des essais thérapeutiques sur dispositifs dans le cadre des IOA complexes.
nouveau mandat pour le comité scientifique des crioac

Impact des antibiotiques sur le microbiote intestinal : 6 premiers patients inclus dans l’étude GUMIBONE aux HCL

Au cours des IOA, des antibiotiques à large spectre sont utilisés pendant plusieurs semaines, souvent en combinaison. Si l’objectif est d’obtenir une guérison clinique de l’infection, les antibiotiques ont sans doute un impact délétère sur la flore bactérienne digestive. L’étude GUMIBONE a justement pour objectif de collecter les selles de patients présentant une infection post-opératoire sur matériel avant, à la fin et à distance de l’arrêt des antibiotiques. Il est prévu d’inclure 35 patients aux HCL pour séquencer le métagénome du microbiote intestinal chez 10 d’entre eux. Ce projet collaboratif (INSERM-CNRS-INRA) rentre dans le cadre d’un projet global nommé Anti-Selfish, financé par le Laboratoire d'Excellence (LabEx) ECOFECT. Les 6 premiers patients ont pu être inclus depuis l’été 2018.

En savoir +
ecofect

Utilisation des bactériophages au CRIOAc Lyon : Case report publié dans la revue Américaine OFID

Le CRIOAc Lyon est un moteur national dans la promotion de la phagothérapie

Dans le cadre d’un projet collaboratif avec Pherecydes Pharma nommé PHOSA, les HCL et le CRIOAc Lyon ont participé à l’élaboration de bactériophages dirigés contre S. aureus. A ce jour, plusieurs patients ont été traité au CRIOAc Lyon, sous la supervision de l’ANSM. Un de ces cas vient d’être publié dans la revue Américaine Open Forum Infectious Diseases (journal officiel de la Société Américaine de Maladies Infectieuses).

En savoir +
open forum infectious diseases

L’EBJIS 2018 s’est déroulé à Helsinki, l’édition 2019 aura lieu à Anvers

L’EBJIS est le congrès de la European Society of Bone and Joint Infection

Chaque année en septembre, le congrès de l’EBJIS est un évènement important pour les praticiens investis dans la prise en charge et la recherche dans le domaine des IOA. Le congrès a eu lieu en septembre 2018 à Helsinki, et le thème principal concernait les IOA après fracture. La prochaine édition aura lieu à Anvers en Belgique les 12-14 septembre 2019 et le thème principal est le suivant : "From basic science to clinical practice: the importance of translation science in the development of concepts on infection prevention and treatment".

En savoir +
european bone and joint infection society

Diplôme Inter-Universitaire (DIU) IOA : Le premier séminaire a eu lieu à Lyon cet automne

Quatre ans après la 1ère session qui a eu lieu à Lyon en 2014, le DIU IOA a ouvert à nouveau au cours de l’année universitaire 2018-2019

Dans le cadre du comité scientifique des CRIOAc, sous l’égide de la Société de Pathologie Infectieuses et Langue Française (SPILF) et de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SoFCOT), le DIU IOA a été créé en 2014. Impliquant les 9 CRIOAc et leurs centres correspondants, il est ouvert tous les 2 ans. Cette année ce sont les CRIOAc de Lyon, Lille-Tourcoing, Paris et Bordeaux qui se sont chargés de proposer cet enseignement : les 51 inscrits ont pu participer au premier séminaire qui a eu lieu à Lyon les 26-27-28 novembre 2018. Toutes les présentations sont téléchargeables au format pdf sur le site du CRIOAc Lyon.

En savoir +
université lyon 1

Expérience du CRIOAc Lyon sur l’utilisation de la céfoxitine

La céfoxitine est une céphalosporine injectable stable utilisable au cours des IOA

Dans le cadre de la prise en charge des IOA au CRIOAc Lyon, un traitement intraveineux sur diffuseur au domicile est souvent nécessaire. La céfoxitine est une céphalosoprine injectable active sur les entérobactéries, les streptocoques, et les staphylocoques sensibles aux antibiotiques. Cet antibiotique est par ailleurs stable à température ambiante, rendant son utilisation pertinente dans certaines IOA, notamment les IOA plurimicrobiennes. Nous rapportons dans cet article publié dans la revue Journal of Bone and Joint Infection 33 patients traités par cet antibiotique pour une IOA au CRIOAc Lyon.

En savoir +
journal of bone and joint infection

Pas de journée CRIOAc Lyon cette année, mais les IOA à l’honneur aux JNI !

Les prochaines Journées Nationales d’Infectiologie auront lieu à Lyon les 5-6-7 juin 2019

Le Président de cette 20ème édition sera le Pr. C. Chidiac, et comme la thématique IOA est une thématique forte à Lyon, le comité régional d’organisation dont le président est le Pr. T. Ferry a proposé des sessions dédiées sur les infections de prothèses et sur les innovations thérapeutiques au cours des IOA. Afin d’éviter toute redondance, la journée CRIOAc Lyon n’aura donc pas lieu cette année. Venez donc nombreux aux JNI !

En savoir +
20emes journées nationales d infectiologie

Conception et réalisation de la newsletter du CRIOAc Lyon : Pr. T. Ferry, avec l’aide précieuse des Pr. F. Laurent, S. Lustig et C. Barrey, ainsi que de la Cellule Congrès de l’UCBL1.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, désinscrivez-vous.
Hospices Civils de Lyon Université de Lyon Centre International de recherche en Infectiologie
Centre National de Référence Staphylocoques Centre Albert Trillat Cellule Congrès Lyon 1