Si vous ne parvenez pas à lire correctement cet email, consultez la version en ligne.
CrioacLyon
Newsletter CRIOAc Lyon n°8 (Eté 2018)
Chers collègues, Madame, Monsieur,

Voici la huitième Newsletter du Centre de Référence des Infections Ostéo-articulaires complexes (CRIOAc) de Lyon.

Au programme cette fois-ci : données du CRIOAc Lyon sur l’impact de l’épidémiologie bactérienne sur l’antibiothérapie probabiliste au cours des infections de prothèse, mise en place de l’étude GUMIBONE (promotion HCL, financement UCBL1), présentation de l’unité de production de bactériophage de l’hôpital militaire Reine Astrid à Bruxelles, lavages itératifs pour les infections du rachis instrumenté, et mise en place du DIU national Infection ostéoarticulaire. Un beau programme ! Très bon été à tous !

De nombreuses informations complémentaires sont disponibles sur notre site internet http://www.crioac-lyon.fr.

Impact de l’épidémiologie bactérienne sur l’antibiothérapie probabiliste au cours des infections de prothèse

L’épidémiologie bactérienne des infections de prothèse varie selon la présentation clinique !

Une étude récente du CRIOAc Lyon sur l’épidémiologie bactérienne au cours des infections de prothèse vient d’être publiée dans la revue Clinical Microbiology and Infection. Nous avons réalisé une étude prospective (2011-2016) pour évaluer l’épidémiologie bactérienne des infections de prothèse en fonction de leur présentation clinique. Dans les infections survenant <3 mois après la pose, l’épidémiologie est très diverse avec des staphylocoques (pouvant être résistants à la méticilline), des streptocoques, des entérobactéries et des bacilles à Gram négatif non fermentants, justifiant une antibiothérapie large spectre, par exemple par vancomycine et céfépime. Dans les infections chroniques non hématogènes, les bactéries à Gram négatifs sont rares, et un spectre plus étroit ciblant uniquement les bactéries à gram positif peut être proposé.

En savoir +
clinical microbiology and infection

Impact des antibiotiques sur le microbiote intestinal : mise en place de l’étude GUMIBONE aux HCL

Au cours des IOA, des antibiotiques à large spectre sont utilisés pendant plusieurs semaines, souvent en combinaison

Si l’objectif est d’obtenir une guérison clinique de l’infection, les antibiotiques ont sans doute un impact délétère sur la flore bactérienne digestive. L’étude GUMIBONE a justement pour objectif de collecter les selles de patients présentant une infection post-opératoire sur matériel avant, à la fin et à distance de l’arrêt des antibiotiques. Il est prévu d’inclure 35 patients aux HCL pour séquencer le métagénome du microbiote intestinal chez 10 d’entre eux. Ce projet collaboratif (INSERM-CNRS-INRA) rentre dans le cadre d’un projet global nommé Anti-Selfish, financé par le Laboratoire d'Excellence (LabEx) ECOFECT.

En savoir +
ecofect

Unité de production de bactériophages pour préparation magistrale en Belgique

Hôpital Militaire Reine Astrid, Bruxelles

Le laboratoire de Technologie Cellulaire et Moleculaire (LabTCM) de l’Hôpital Militaire Reine Astrid à Bruxelles produit des bactériophages pour traiter localement des patients hospitalisés dans ce centre national pour les brûlés. L’équipe de Jean-Paul Pirnay a mis au point un processus de fabrication sécurisé de bactériophages, produits selon la norme « GMP » (good manufacturing practice). Cette équipe a publié un article de synthèse sur l’utilisation des phages comme préparation magistrale, et la législation Belge autorise l’utilisation de ces phages selon la déclaration d’Helsinki.

En savoir +
hôpital militaire reine astrid

Lavages itératifs pour les infections aiguës sur rachis instrumenté : expérience aux HCL

Prise en charge des infections aiguës sur rachis instrumenté - intérêt d'un second look

La prise en charge des infections du site opératoire profondes après une chirurgie rachidienne instrumentée reste difficile et controversée. Nous avons réalisé une étude rétrospective au CRIOAc Lyon sur une période de 42 mois chez des patients présentant une infection aiguë sur rachis instrumenté ayant nécessité un lavage avec conservation des implants (protocole DAIR, Debridement Antibiotics Implant Retention) dans les 3 mois qui ont suivi la pose de matériel. Parmi les 37 patients avec une SSI profonde traités avec le protocole DAIR et suivis au CRIOAc Lyon, l’évolution a été favorable chez 28 patients (76%). Parmi les échecs, l’évolution a finalement été favorable chez 3 patients chez qui un protocole DAIR itératif a été réalisé (second look systématique dans les 7 jours qui suivent le 1er, si : infection initiale très purulente et/ou germe virulent/multirésistant et/ou patient restant fébrile >48H et/ou récidive ou persistance de l’écoulement. Dans l'ensemble, le protocole DAIR avec lavage itératif si besoin a permis de guérir 31 (84%) des 37 patients atteints d’infection précoce du rachis instrumenté.
hospices civils de lyon

Diplôme Inter-Universitaire (DIU) IOA : réouverture à Lyon !

Quatre ans après la 1ère session qui a eu lieu à Lyon en 2014, le DIU IOA ouvre à nouveau au cours de l’année universitaire 2018-2019

Dans le cadre du comité scientifique des CRIOAc, sous l’égide de la Société de Pathologie Infectieuses et Langue Française (SPILF) et de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SoFCOT), le DIU IOA a été créé en 2014. Impliquant les 9 CRIOAc et leurs centres correspondants, il est ouvert tous les 2 ans. Cette année ce sont les CRIOAc de Lyon, Lille-Tourcoing, Paris et Bordeaux qui sont chargés de proposer cet enseignement. Un séminaire théorique de 3 jours aura lieu dans chacune de ces villes. Participation active aux RCP, découverte du laboratoire de microbiologie et observation au bloc opératoire sont également au programme ! Le premier séminaire aura lieu à Lyon les 26-27-28 novembre 2018. Vous pouvez d’ores et déjà candidater pour vous inscrire (nombre de places limité).

En savoir +
université lyon 1

Conception et réalisation de la newsletter du CRIOAc Lyon : Pr. T. Ferry, avec l’aide précieuse des Pr. F. Laurent, S. Lustig et C. Barrey, ainsi que de la Cellule Congrès de l’UCBL1.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, désinscrivez-vous.
Hospices Civils de Lyon Université de Lyon Centre International de recherche en Infectiologie
Centre National de Référence Staphylocoques Centre Albert Trillat Cellule Congrès Lyon 1