Si vous ne parvenez pas à lire correctement cet email, consultez la version en ligne.
CrioacLyon
Newsletter CRIOAc Lyon n°7 (Hiver 2017-2018)
Chers collègues, Madame, Monsieur,

Voici la septième Newsletter du Centre de Référence des Infections Ostéo-articulaires complexes (CRIOAc) de Lyon.

Au programme cette fois-ci : la journée annuelle du CRIOAc Lyon qui aura lieu fin mars, où nous parlerons entre autres de bactériophages et d’infection de prothèse ; d’une nouveauté diagnostique avec le système MicroDTTect ; du consensus international sur les infections de prothèses qui aura lieu à Philadelphie en juillet ; et du bilan des visioRCP du CRIOAc Lyon. Très bonne fin d’hiver à tous, vivement le printemps !

De nombreuses informations complémentaires sont disponibles sur notre site internet http://www.crioac-lyon.fr.

Tête d’affiche : journée CRIOAc Lyon du 27 mars 2018

Journée annuelle CRIOAc Lyon, vous pouvez vous inscrire !

La prochaine journée CRIOAc Lyon aura lieu le 27 mars prochain sur le campus de la DOUA. Cette journée de formation validante OG/DPC est soutenue par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT) et la Société Française de Microbiologie (SFM). Nous accueillerons cette année le Dr. J. Lora-Tamayo de Madrid qui nous parlera de l’expérience Espagnole dans le traitement des infections de prothèse à staphylocoque et streptocoque, nous rapporterons notre expérience concernant la phagothérapie au cours des IOA complexes, et discuterons de la place des différents substituts osseux antimicrobiens. Pour vous voir le programme complet et vous inscrire, un site web dédié a été créé. Suivez le lien !

En savoir +
tete d'affiche

Travaux du CRIOAc Lyon sur l’ertapénème

L’ertapénème est un antibiotique hors AMM au cours des IOA et de nombreux échecs sont décrits dans la littérature dans cette indication à la dose de 1g IV/j. Nous avons utilisé l’ertapénème un certain nombre de fois, à la dose de 2g/j, notamment chez des patients présentant une infection à BLSE chez qui on ne pouvait pas utiliser l’imipénème (qui nécessite une VVC et 3 passages infirmiers/j). Cet article scientifique récemment publié dans la revue Journal of Antimicrobial Chemotherapy modélise l’exposition à cet antibiotique en fonction de la dose et du mode d’administration. La meilleure exposition est obtenue chez les patients recevant 1g/12h d’ertapénème par voie IV ou par voie sous-cutanée.

En savoir +
ertapénème

MicroDTTect : une nouvelle technique pour détecter les bactéries sous forme de biofilm

Le diagnostic des infections sur prothèse est souvent difficile

Les infections chroniques sur prothèse sont associées à la présence de biofilm bactérien. Le biofilm est un mécanisme de persistance bactérien au contact d’une surface, et demeure malheureusement difficilement dissociable du matériel sous-jacent, expliquant pourquoi il est nécessaire de réaliser un changement de prothèse. Les bactéries en biofilm ralentissent leur croissance et pousse parfois mal en culture. Le dithithreitol ou DTT est une substance qui disloque le biofilm sans pour autant lyser les bactéries libérées. Il peut donc être utilisé à visée diagnostic, lorsqu’une explantation de prothèse est réalisée. La prothèse est mise en place dans un système clos stérile, et le DTT est injecté pour libérer les bactéries sous forme de biofilm, qui peuvent être cultivées à partir du liquide recueilli. Cette technique est évaluée par le CRIOAc Lyon depuis février 2018, et nous espérons qu’elle va améliorer les performances diagnostiques dans cette situation clinique parfois difficile.

En savoir +
microdttect

Case report

Une infection ostéoarticulaire non traitée peut entraîner une insuffisance rénale

Il est parfois décidé de ne pas traiter une infection ostéoarticulaire, notamment lorsque l'amputation est la seule possibilité thérapeutique. Une infection ostéoarticulaire chronique non traitée, comme tout autre foyer infectieux suppuratif, peut par contre avoir comme conséquence une insuffisance rénale chronique, par atteinte amyloïde ou dépôt mésangiaux d’IgA. Nous rapportons le cas d'une patiente qui présentait une suppuration chronique sur prothèse de genou de résection avec survenue d'une amylose rénale AA avec insuffisance rénale préterminale.

En savoir +
case report

Second International Consensus Meeting on Prosthetic Joint Infection

Futures recommandations internationales sur les infections de prothèse !

Le second consensus international sur la prise en charge des infections de prothèse aura lieu à Philadelphie en juillet 2018. Le premier meeting avait eu lieu en 2013, et avait conduit à des recommandations Internationales. Ces nouvelles recommandations vont suivre le processus Delphi qui consiste à générer des consensus raisonnés en tenant compte des avis d’un grand nombre d’expert. Ce second meeting va réunir 800 experts internationaux de plus de 100 pays issus de tous les continents (experts Français : J.N. Argenson, T. Bauer, T. Ferry, A. Jacquot, J.Y. Jenny, S. Lustig, P. Mansat, E. Senneville). Il a été identifié 158 questions en décembre 2016 pour lesquelles les experts épluchent la littérature, feront des propositions de réponses et procéderont à un vote au cours du meeting pour aboutir à des recommandations internationales.

En savoir +
2nd icm musculoskeletal infection

Les visioRCP au CRIOAc Lyon

Si vous avez des dossiers à discuter, c’est possible en visioRCP !

Depuis le 1er janvier 2016, des visioRCP ont été mises en place au CRIOAc Lyon. L’idée est de faciliter les discussions sur des dossiers complexes ou potentiellement complexes, pour décider collégialement de la prise en charge. Ces visioRCP ont lieu le lundi à partir de 17h30 (une heure précise de passage vous sera donné) et vous pouvez nous joindre par un système de visioconférence ou plus simplement encore par téléphone. Nous avons à ce jour réalisé 60 séances au cours desquelles nous avons discuté de 177 dossiers avec des praticiens de 18 établissements hospitaliers différents. Le planning des visioRCP est disponible sur le site du CRIOAc Lyon.

En savoir +
visiorecp

Conception et réalisation de la newsletter du CRIOAc Lyon : Pr. T. Ferry, avec l’aide précieuse des Pr. F. Laurent, S. Lustig et C. Barrey, ainsi que de la Cellule Congrès de l’UCBL1.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, désinscrivez-vous.
Hospices Civils de Lyon Université de Lyon Centre International de recherche en Infectiologie
Centre National de Référence Staphylocoques Centre Albert Trillat Cellule Congrès Lyon 1