Si vous ne parvenez pas à lire correctement cet email, consultez la version en ligne.
CrioacLyon
Newsletter CRIOAc Lyon n°3 (automne 2016)
Chers collègues, Madame, Monsieur,

Voici la troisième Newsletter du Centre de Référence des Infections Ostéo-articulaires complexes (CRIOAc) de Lyon.

L’actualité, toujours aussi riche, concerne notamment de multiples projets prospectifs collaboratifs, la mise en place des visioRCP au CRIOAc Lyon, et des données physiopathologiques récemment publiées dans des revues internationales.

De nombreuses informations complémentaires sont disponibles sur notre site internet http://www.crioac-lyon.fr.

Tête d’affiche

ANR 2016 : le projet ANTIDOTE du CRIOAc Lyon retenu dans l’appel à projet ”Innovation biomédicale” !

Le projet ANTIDOTE ”Nanostructured assemblies using synergic antimicrobial agents and toxin-responsive properties for the treatment of bone and joint infections due to Staphylococcus aureus”, dont le CRIOAC Lyon est un des 4 partenaires, a été retenu par le comité de sélection de l’ANR 2016 et débutera en Janvier prochain.
tete d'affiche
Le projet ANTIDOTE implique un consortium multidisciplinaire présentant des compétences en chimie, physico-chimie, toxicologie et microbiologie.

Le projet ANTIDOTE a une approche originale de délivrance de médicaments pouvant permettre d’optimiser les antibiothérapies classiques en limitant l’émergence de résistances et accroitre fortement l’activité intracellulaire et intra-biofilm des antibiotiques.


Du côté de l’Infectiologie

Consortium PHOSA

Les HCL participent au consortium PHOSA, dont le but est de produire des bactériophages pour traiter les IOA à S. aureus. Ce projet de recherche français a été initié et est porté par la PME Pherecydes Pharma, et le consortium inclut également les sociétés BioFilm Control et Vivexia, ainsi que le Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV).

Dans le cadre de ce consortium, les HCL espèrent proposer dans les années à venir un essai clinique de grande ampleur visant à démontrer la supériorité d’une stratégie médicochirurgicale avec utilisation des bactériophages, comparativement à une prise en charge usuelle.

En savoir +
infectiologie




Du côté de l’Orthopédie

La prothèse intercalaire, une innovation pour la prise en charge des pseudarthroses septiques ?

Les prothèses intercalaires ont été conçues pour compenser une perte de substance osseuse significative d’un os long dans un but de reconstruction après résection tumorale.

Une première prothèse intercalaire a été posée en 2 temps au CRIOAc Lyon pour une patiente âgée présentant une pseudarthrose septique récidivante plurimicrobienne nécessitant une résection osseuse de 7 cm, et chez qui il n’était plus possible de réaliser une greffe osseuse autologue.

La remise à la marche a été immédiate, et l’évolution est favorable à distance de la pose.
orthopedie

Du côté du Rachis

Participation des HCL à une étude française multicentrique randomisée : Traitement chirurgical mini-invasif versus corset

Les spondylodiscites primitives à pyogènes sont habituellement traitées par antibiothérapie adaptée aux germes en cause le plus souvent identifiés après biopsie discale. Malgré la mise en place d’un corset, celles-ci peuvent être pourvoyeuses de douleurs lombaires chroniques invalidantes et d’un risque de déformation séquellaire cyphosante du rachis.

rachis
La chirurgie mini-invasive dont le principe est de stabiliser le rachis par voie per-cutanée est une option intéressante dans ce contexte permettant de stabiliser le rachis infecté en laissant le matériel à distance du foyer infecté avec un geste simple, rapide et peu agressif. Certains articles semblent montrer un avantage de cette procédure en comparaison au traitement fonctionnel ou au corset.

Néanmoins aucune étude randomisée n’a été réalisée jusqu’à présent. Le service d’Orthopédie de Strasbourg (Pr. Charles) va coordonner une étude nationale multicentrique randomisée dont le but est de démontrer la supériorité de la chirurgie mini-invasive par rapport au corset en termes de douleurs lombaires et de qualité de vie à 3 mois et 1 an (échelles EVA et EQ5D) et en termes de déformation séquellaire.

Les services des HCL participant à cette étude : Neurochirurgie C – Chirurgie du Rachis et de la Moelle épinière (Pr. Barrey), GHE ; Maladies Infectieuses et Tropicales, Croix-Rousse (Pr. Ferry) ; Rhumatologie (Dr. Confavreux), HEH.

En savoir +

Du côté de la Bactériologie

La présence d’un Prophage chez S. aureus est associée à une moindre invasivité chez les patients diabétiques présentant une plaie chronique

Staphylococcus aureus colonise fréquemment l’Homme sans causer d’infection; dans certaines circonstances cependant, cette bactérie devient pathogène et envahit les tissus. Cette distinction entre colonisation et invasion est d’une importance particulière chez les patients diabétiques présentant des plaies chroniques du pied. Ces plaies sont souvent colonisées par S. aureus et peuvent s’aggraver vers une infection des tissus ou des os du pied, nécessitant parfois l’amputation.
bacteriologie
Nous avons observé que plus de la moitié des S. aureus isolés de plaies colonisées, mais pas des plaies infectées, portaient un prophage particulier—une particule d’ADN intégrée au chromosome bactérien, semblable à un virus. Pour comprendre si ce prophage était lié à la capacité d’invasion de S. aureus, nous avons étudié son impact sur l’infection des cellules osseuses par S. aureus.

Nos résultats démontrent que la présence du prophage empêche S. aureus de se multiplier à l’intérieur des cellules infectées, et au final de les détruire. Ainsi, les bactéries infectées par ce prophage sont maintenues dans un état de colonisation et ne progressent pas vers l’infection. Cette observation suggère qu’il est probablement inutile de traiter les patients colonisés par des S. aureus porteurs du prophage, ce qui pourrait contribuer à épargner l’usage des antibiotiques.

En savoir +

Du côté du CIRI

Physiopathologie des IOA à Staphylococcus non-aureus: un article récemment publié par le CRIOAC Lyon dans Frontiers in Microbiology met en lumière des spécificités d’espèces !

Les mécanismes bactériens impliqués dans les IOA à S. aureus ont été largement explorés et sont aujourd’hui très bien décrits dans la littérature. A l’inverse, très peu de données sont disponibles concernant la physiopathologie des IOA aux autres espèces du genre Staphylococcus, regroupées sous le terme générique de Staphylococcus non-aureus (SNA) alors qu’elles sont elles aussi très prévalentes.
ciri
A l’aide d’un modèle cellulaire d’ostéoblastes, nous avons montré que toutes les espèces de SNA testées n’étaient pas capables de s’internaliser dans les cellules osseuses sauf pour l’espèce S. pseudintermedius. Cette dernière est peu souvent isolée chez l’Homme, mais est très prévalente chez les animaux et notamment le chien, chez qui elle est responsable d’infections cutanées nécrotiques mais aussi d’infections osseuses. Le mécanisme par lequel cette bactérie pénètre dans les ostéoblastes humains est identique à celui de S. aureus et fait intervenir les mêmes familles de protéines bactériennes et cellulaires.

Pour cette même espèce, nous avons observé une cytotoxicité intracellulaire encore plus marquée que celle observée avec S. aureus, pourtant considérée comme l’espèce la plus virulente au sein du genre Staphylococcus. Cette étude ouvre de nouveaux champs d’investigations notamment en médecine vétérinaire mais interroge aussi sur les raisons pouvant expliquer la faible prévalence chez l’Homme des infections à S. pseudintermedius alors mêmes que ces bactéries sont capables de s’internaliser dans les cellules humaines et/ou de les détruire, et que les animaux infectés par cette espèce sont en contact quotidien avec leurs maitres !

En savoir +

Du côté des RCP

Visioconférences du CRIOAc Lyon

Le CRIOAc Lyon a mis en place depuis novembre 2015 des visioRCP, financées par l’ARS, destinées aux professionnels de santé extérieurs aux CRIOAc Lyon qui souhaitent présenter et discuter des dossiers de patients présentant une IOA. Ces RCP ont lieu les lundi à 17h30, et il est nécessaire de renseigner le dossier sur la plateforme WebDCR avant de présenter le dossier. A ce jour, plus de 60 dossiers ont été présenté au cours de 20 séances, majoritairement par des praticiens du Centre Hospitalier Alpes Léman (74), du Centre Hospitalier Renée Sabran (83), et du Centre Hospitalier de Vienne (38).

En savoir +
RCP

Du côté de la DGOS

Une réunion nationale de coordination des CRIOAc a eu lieu le 21 septembre 2016

L’activité des CRIOAc a été présentée, et celle-ci reste très soutenue. Une cartographie montrant le lieu d’habitation des patients pris en charge dans le réseau CRIOAc montre des « zone blanches », c’est à dire des zones géographiques ou aucun patient n’est adressé à un CRIOAc. Le renouvellement des mandats des CRIOAc aura lieu en 2017, et il sera proposé des modifications pour le futur mandat de 5 ans avec comme objectifs : une disparition des « zones blanches », un focus sur les prises en charge médicales (infectiologique) et une mesure obligatoire de la satisfaction des patients. Enfin, un conseil scientifique s’est constitué dans le but de proposer une exploitation des données colligées au cours des RCP.
DGOS

Du côté des Congrès

Le congrès de l’IDweek

Le congrès de l’IDweek (Semaine des Maladies Infectieuses), organisé par la Société Américaine de Pathologie Infectieuse (IDSA), a eu lieu du 26 au 30 octobre 2016 à la Nouvelle Orléans. Dans une controverse Pour ou Contre un relais par voie oral précoce dans les IOA à S. aureus, le Pr. E. Senneville (CRIOAc Lille-Tourcoing ; Pour) a gagné le match contre le Pr. D. Osmon (Mayo Clinic, 1er auteur des recommandations de l’IDSA sur la prise en charge des infections de prothèse ; Contre) en convainquant l’audience de recourir précocément à des molécules actives par voie orale (notamment lévofloxacine-rifampicine) plutôt que de recourir à une administration prolongée de bétalactamine anti-staphylococcique à forte doses par voie IV. Une évidence pour les infectiologues Français, mais pas pour nos homologues Américains !

En savoir +
congres

Bibliographie

Infections ostéo-articulaires complexes : Le rôle des antibiotiques locaux

Un article de synthèse sur le rôle des antibiotiques locaux (dans le ciment) a été publié dans la revue Française online « Maîtrise Orthopédique ». Dans cet article, nous discutons la place importante de l’antibiothérapie locale comme traitement adjuvant au cours des infections de prothèse et au cours des pseudarthroses septiques nécessitant une prise en charge en 2 temps de type « Masquelet ». La commercialisation récente de ciments délivrant des antibiotiques potentiellement synergiques (gentamicine + vancomycine ou gentamicine + clindamycine) pourrait apporter un plus dans ces pathologies difficiles à traiter.

En savoir +
bibliographie

Save the date !

Prochaine journée régionale du CRIOAc Lyon

La prochaine journée régionale du CRIOAc Lyon aura lieu le lundi 10 avril 2017. Retenez donc cette date, et notez que cette année la manifestation aura lieu à la faculté de Médecine Laennec. Le préprogramme sera précisé dans la prochaine newsletter, mais les orateurs suivants ont déjà confirmé leur venue : Dr. Martin McNally (Chirurgien orthopédiste, Hôpital Universitaire d’Oxford, Grande Bretagne), Pr. Eric Senneville (CHU Lille-Tourcoing) et le Dr. Simon Marmor (CRIOAc Île de France).
journée régionale crioac lyon

Conception et réalisation de la newsletter du CRIOAc Lyon : Pr. T. Ferry, avec l’aide précieuse des Pr. F. Laurent, S. Lustig et C. Barrey, ainsi que de la Cellule Congrès de l’UCBL1.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, désinscrivez-vous.
Hospices Civils de Lyon Université de Lyon Centre International de recherche en Infectiologie
Centre National de Référence Staphylocoques Centre Albert Trillat Cellule Congrès Lyon 1