Si vous ne parvenez pas à lire correctement cet email, consultez la version en ligne.
CrioacLyon
Newsletter CRIOAc Lyon n°2 (printemps 2016)
Chers collègues, Mesdames, Messieurs,

Nous sommes heureux de vous présenter la deuxième Newsletter du Centre de Référence des Infections Ostéo-articulaires complexes (CRIOAc) de Lyon.

Comme vous le verrez, l’actualité est très riche, avec entre autre des nouveautés sur les mécanismes de persistance de S. aureus, la commercialisation de ciments aux antibiotiques, le remboursement de l’antibiothérapie coûteuse pour les SSR.

De nombreuses informations complémentaires sont disponibles sur notre site internet http://www.crioac-lyon.fr.

Tête d’affiche

La 5ème journée du CRIOAc Lyon du 22 mars 2016 a été un succès !

Avec 131 participants, cette journée scientifique de formation et d’échange validante OG/DPC organisée avec la cellule congrès de l’université Claude Bernard Lyon 1 a été un réel succès. Nous tenons à remercier tous les participants, notamment ceux qui sont venus parfois de très loin, ainsi que les nombreux orateurs. Toutes leurs présentations sont téléchargeables au format pdf sur le site web du CRIOAc Lyon, notamment celles du Dr. Debarbieux (Institut Pasteur) et du Pr. Michel Dupon (CHU de Bordeaux) sur les bactériophages, ainsi que celle de Maître Arcadio (Avocat au Barreau de Lyon) qui nous a présenté l’impact médico-légal de la structuration du réseau des CRIOAc en France.

En savoir +
tete d'affiche

Du côté de l’Infectiologie

Une ostéomyélite aiguë survenue dans l’enfance peut récidiver plus de 20 ans plus tard à l’âge adulte

D’après les résultats d’une étude rétrospective réalisée au CRIOAc Lyon en collaboration principalement avec le CRIOAc Groupe hospitalier Diaconesses-Croix Saint Simon, nous montrons qu’une ostéomyélite aiguë survenue dans l’enfance peut récidiver plus de 20 ans plus tard, à l’âge adulte. Les cas décrits concernent essentiellement des patients migrants, chez qui la prise en charge médicale de l’ostéomyélite dans l’enfance n’avait pas été optimale. Le principal pathogène en cause était S. aureus, très majoritairement sensible à la méticilline, parfois producteur de variants microcolonies. Les rechutes à l’âge adulte ont nécessité une corticotomie du fémur ou du tibia, ainsi qu’une antibiothérapie de 3 mois.
infectiologie




Du côté de l’Orthopédie

Des ciments de qualité industrielle délivrant localement une association d’antibiotiques !

L’antibiothérapie locale délivrée par des ciments PMMA pourrait avoir un rôle déterminant dans la prévention et le traitement de l’infection sur prothèse. Récemment, des ciments délivrant une association d’antibiotiques sont disponibles sur le marché : gentamicine + vancomycine (G+V) ou gentamicine + clindamycine (G+C). Ces associations sont théoriquement synergiques ou complémentaires, notamment lorsqu’une bactérie à Gram positif est impliquée. Ces ciments sont proposés en prévention dans les reprises de prothèse, mais ne sont que partiellement remboursés. Leur utilisation dans d’autres indications comme au cours d’un changement de prothèse en 2 temps ou au cours de la pseudarthrose septique avec la technique de Masquelet nécessite d’être évaluée.

En savoir + sur le ciment G+V
En savoir + sur le ciment G+C
orthopedie

Du côté du Rachis

Deux temps courts pour les spondylodiscites cervicales destructrices

Récemment, une patiente prise en charge au CRIOAc Lyon a présenté une spondylodiscite cervicale compressive destructrice. Sous antibiothérapie adaptée depuis plusieurs semaines ciblant le germe impliqué, cette patiente a développé une compression médullaire ayant nécessité un premier temps antérieur avec corporectomie et arthrodèse antérieure, puis 10 jours plus tard par un temps postérieur avec arthrodèse et greffe osseuse (Pr. C. Barrey et Dr. P. Coloma). Les cultures des prélèvements peropératoires sont restées stériles. La stratégie chirurgicale est discutée dans la littérature au cours des spondylodiscites cervicales destructrices, car il existe un risque de contamination du matériel par le germe responsable de l’infection, et retarder la stabilisation expose le patient à un risque neurologique certain. Notre procédure en deux temps sous antibiothérapie adaptée permet non seulement de lever la compression en urgence, mais permet aussi de stabiliser définitivement le rachis cervical dans un temps très court.

En savoir +
rachis

Du côté de la Rééducation

Les antibiotiques coûteux (bientôt) remboursés aux SSR ?

Les antibiotiques coûteux sont le plus souvent à la charge des SSR, ce qui rend parfois très difficile le transfert d’un patient du secteur hospitalier vers les SSR. L’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH) est un établissement public de l’État à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, des affaires sociales et de la sécurité sociale. Elle détermine la liste des molécules onéreuses remboursables aux SSR. Des antibiotiques jugés coûteux comme la daptomycine, le linézolide ou la teicoplanine figurent sur la liste 2016 établie par l’ATIH, et leur remboursement rentre dans le projet de la T2A pour les SSR.

En savoir +
reeducation

Du côté de la Bactériologie

De l’infection aiguë à l’infection chronique : S. aureus s’adapte au cours de l’infection !

Alors que S. aureus est le 1er germe responsable d’IOA récidivante, peu d’équipes ont pu comparer les souches responsables de la rechute aux souches responsables de l’épisode initial. Nous décrivons, sur une série de couple de souches (initiales versus récidivantes), une modification du phénotype avec chez les souches isolées au moment de la rechute une diminution de la virulence in vitro et in vivo, une plus grande capacité à persister dans les cellules osseuses et à former du biofilm. Ces résultats permettent de mieux comprendre les phénomènes d’adaptation bactérienne in vivo ainsi que les mécanismes permettant la persistance de S. aureus au cours des IOA, et ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques.

En savoir +
bacteriologie

Du côté du CIRI

Collaboration internationale dans le cadre d’Infect-ERA

Le Kick Off meeting du projet Infect-ERA StaphIN-”Deciphering bacterial and cellular factors involved in host cell invasion by clinically relevant strains to define new therapeutic approaches” vient d’être organisé à Lyon. Le but du programme européen Infect-ERA est de financer des projets de recherche interdisciplinaires et transnationaux s’intéressant aux aspects fondamentaux de la biologie des maladies infectieuses humaines dues aux bactéries, champignons, virus et protozoaires. Dans le cas du projet ”StaphIN”, l’objectif est d’étudier la réplication et la persistance de S. aureus dans les cellules osseuses et de caractériser les déterminants cellulaires et bactériens impliqués et/ou impactés par la présence de la bactérie dans ce compartiment. Des approches basées sur le criblage haut débit des phénotypes seront utilisées et l’analyse des transcriptomes cellulaires et bactériens effectuée. Les données devraient permettre de définir de nouvelles stratégies pour prévenir la réplication et la persistance intracellulaire de S. aureus. Ceci pourrait permettre de réduire les risques de rechute liés à l’existence de ces bactéries sanctuarisées dans les cellules. Les Pr. F. Laurent et T. Ferry de l’équipe “Pathogénie des infections à staphylocoques du Centre International de Recherche en Infectiologie” de Lyon (CIRI-INSERM U1111 – CNRS UMR5308 - ENS Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1) font partie du consortium avec trois autres équipes Européennes (D. Lopez de Madrid, A. Eulalio de Wurzburg et M. Mano de Coimbra) pour ce projet financé à hauteur de 760 000 euros.

En savoir +
ciri

Du côté de la DGOS

Activité RCP des CRIOAc en 2015

En dehors de la Cancérologie, les RCP se multiplient dans plusieurs spécialités transversales, notamment en infectiologie. Les RCP au sein des CRIOAc sont financées et soutenues par la DGOS à l’aide d’un financement MIG (mission d’intérêt général). Les CRIOAc ont eu une activité soutenue en 2015, notamment en terme de nombre de RCP réalisées et de patients pris en charge. En effet, 1098 RCP ont été organisées en 2015 dans les CRIOAc, ce qui fait plus de 21 RCP par semaine en France ! Au cours de ces RCP, 7891 fiches RCP ont été créées à partir du site web dédié (système d’information online nommé webDCR) en 2015 pour 4943 patients (chiffres DGOS). Au sein de ces fiches, 5042 étaient en lien avec une IOA complexe (64% des fiches) et 3252 patients distincts avaient une IOA complexes (66% des patients). Ce système semble donc performant, d’autant plus qu’en moyenne 5,9 professionnels étaient présents lors de ces RCP, formant le quorum nécessaire à la conformité de la RCP (au moins 1 infectiologue, 1 chirurgien orthopédiste, et 1 microbiologiste) facilitant ainsi les discussions pluridisciplinaires des dossiers.

DGOS

Du côté des Congrès

Le CRIOAc Lyon communique aux JNI

Les 17èmes Journées Nationales d’Infectiologies auront lieu cette année à Lille les 7-8-9 juin prochains. A cette occasion, le CRIOAc Lyon présente ses derniers résultats avec des données multicentriques sur la téicoplanine en sous-cutanée, et des nouvelles données acquises grâce à notre modèle in vitro d’infection d’ostéoblastes humains. Nous avons démontré que la capacité de persistance des souches de staphylocoques intermédiaires à la vancomycine était supérieure par rapport à leurs homologues sensibles. Sur le plan thérapeutique, nous avons évalué l’efficacité de différentes bétalactamines avec la daptomycine, qui est connue pour avoir une faible activité bactéricide intracellulaire dans notre modèle. Les bétalactamines, y compris l’oxacilline, demeuraient actives sur le S. aureus résistant à la méticilline au pH acide intralysosomal. L’oxacilline permettait de plus un effet additif avec la daptomycine, non observé avec la ceftaroline.

En savoir +
congres

Bibliographie

Daptomycine et IOA

Bien que la daptomycine n’ait pas l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour l’indication IOA, cet antibiotique coûteux reste largement utilisé par les CRIOAc, notamment en alternative à la vancomycine. Les données de cohorte de tolérance et d’efficacité concernant l’utilisation de cet antibiotique sont peu nombreuses. Deux articles concernant l’utilisation de la daptomycine ont récemment été publiés par le CRIOAc Lyon. Le premier rapporte un taux particulièrement élevé de pneumonie à éosinophile (environ 5% de nos patients), qui est un effet indésirable classique mais considéré comme exceptionnel de la daptomycine (0,5% dans les différentes séries de la littérature). L’utilisation prolongée et à forte dose de daptomycine au cours des IOA nécessite donc une attention particulière vis-à-vis de cet effet indésirable grave.

En savoir +

Le deuxième article rapporte une variabilité intra et interindividuelle des paramètres pharmacocinétiques de la daptomycine au cours du temps, justifiant la réalisation de dosages (réalisés en routine au CRIOAc Lyon) pour adapter la posologie et éviter les surdosage à risque de rhabdomyolyse.

En savoir +
bibliographie

Ouvrage

Infections of the musculoskeletal system en version Française

Les Pr. S. Lustig et T. Ferry du CRIOAc Lyon ont édité la version Française du livre Suisse « Infections of the musculoskeletal system » publié par Swiss Orthopaedics et le Swiss Society for Infectious Diseases expert group. Ce livre a été distribué gratuitement lors du congrès 2015 de la SOFCOT et lors de la journée du CRIOAc Lyon du 22 mars 2016. Il est possible de commander ce livre en suivant le lien ci-dessous.

En savoir +
ouvrage

Conception et réalisation de la newsletter du CRIOAc Lyon : Pr. T. Ferry, avec l’aide précieuse des Pr. F. Laurent, S. Lustig et C. Barrey, ainsi que de la Cellule Congrès de l’UCBL1.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, désinscrivez-vous.
Hospices Civils de Lyon Université de Lyon Centre International de recherche en Infectiologie
Centre National de Référence Staphylocoques Centre Albert Trillat Cellule Congrès Lyon 1