Si vous ne parvenez pas à lire correctement cet email, consultez la version en ligne.
Newsletter Crioac Lyon
Newsletter CRIOAc Lyon n°14 (Printemps 2023)
Chers collègues, Madame, Monsieur,

Voici la quatorzième newsletter du Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires complexes (CRIOAc) de Lyon. Cette année est marquée notamment par la campagne de relabellisation des CRIOAc pour la période 2023-2028 suite à l’appel à candidature de la DGOS.

Bonne lecture en attendant de se retrouver lors de la prochaine journée du CRIOAc Lyon le 27 juin prochain !

De nombreuses informations complémentaires sont disponibles sur notre site internet https://www.crioac-lyon.fr.

Renouvellement du label des CRIOAc par la DGOS, pour 5 ans

La campagne de labellisation des CRIOAc 2023-2028

Une nouvelle campagne de labellisation des CRIOAc a eu lieu en 2022 avec, en conséquence, une modification de la cartographie des centres dans certaines régions. En Auvergne Rhône Alpes, la labellisation du CRIOAc Lyon ainsi que celle de ses centres associés (Clermont-Ferrand, Grenoble et St-Etienne) a été reconduite. Un nouveau comité scientifique sera nommé par la DGOS. Ce dernier représentera chacune des régions, et chacune des spécialités impliquées.

En savoir +
cartographie réseau crioac 2023-2028

La prochaine journée CRIOAc Lyon aura lieu à l’hôpital de la Croix-Rousse le mardi 27 juin 2023

Au programme de la journée CRIOAc Lyon 2023

Comme chaque année, nous allons parcourir l’actualité marquante dans le domaine des IOA, notamment le renouvellement du label des CRIOAc pour 5 ans. Nous aborderons également les nouvelles recommandations de prise en charge de l’arthrite septique qui nous seront présentées par le Dr. T. Pham des Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse). De même, Nous aborderons l’évolution de la prise en charge des révisions septiques, la mise en place des RCP IOA du rachis, de la tête et du cou, la prise en charge des ostéites du pied diabétiques, ainsi que les essais thérapeutiques actuellement en cours dans les IOA. L’expérience concernant la phagothérapie au CRIOAc Lyon et un retour de l’implication du CRIOAc Lyon dans les missions en Arménie pour la gestion des blessés de guerre seront également partagés.

En savoir +
journée crioac lyon 2023

Le DIU Infections Ostéo-Articulaires 2022-2023 a débuté

Le DIU IOA est un DIU national qui implique en premier lieu les facultés rattachées aux CRIOAc

Il a pour objectifs d’approfondir les connaissances dans le domaine des sciences médicales fondamentales et cliniques pour développer une approche centrée sur la personne souffrant d’une Infection Ostéo-Articulaire (IOA). Il a lieu tous les 2 ans. Cette année, il est programmé du 06/12/2022 au 12/05/2023 sur 4 sessions impliquant les facultés de : Lyon, Lille, Paris Saclay et Bordeaux. 74 étudiants se sont inscrits et ont pu suivre la première session, exclusivement en ligne, organisée par le CRIOAc Lyon. Et la seconde session, organisée par Lille, les 26 et 27 janvier. Les sessions suivantes seront organisées par Paris-Saclay et Bordeaux et auront lieu avant l’été.

En savoir +
diu ioa 2022-2023

Phagothérapie au CRIOAc Lyon

Développement de la phagothérapie au CRIOAc Lyon

Plus de 50 patients ont été traités à ce jour par phagothérapie au CRIOAc Lyon dans le cadre compassionnel et 5 patients ont pu être traités dans le cadre de l’essai clinique PHAGODAIR I. Cet essai pilote du laboratoire Pherecydes Pharma, évolue la phagothérapie dans le traitement des infections de prothèse de hanche ou de genou à Staphylococcus aureus, associée à un DAIR et une antibiothérapie. L’étude PHA-SA-CO financée par la Fondation Hospices Civils de Lyon et promue par les HCL, a débuté le 9 mai dernier. Cet essai vise à évaluer la tolérance aux bactériophages injectés à titre compassionnel chez des patients atteints d’infection grave. Plus de 10 patients ont été inclus à ce jour au CRIOAc de Lyon. Quinze patients ont également pu être traités au CRIOAc Lyon à titre compassionnel par lysines de phages.

En savoir +
phagothérapie au crioac lyon

RCP crâne et rachis au CRIOAc

Des RCP dédiées aux IOA du crâne et rachis le lundi

Depuis le 03/01/2022, le CRIOAc Lyon organise des réunions de concertations pluridisciplinaires destinées aux IOA du rachis et du crâne. Ces RCP ont lieu en présentiel à l’hôpital neurologique (HCL) ou en Visio teams, le lundi en fin de journée, avec des chirurgiens spécialisés, microbiologistes et infectiologues. En 2022, 44 réunions ont pu avoir lieu et 156 cas ont pu être présentés. Si vous désirez présenter un patient, vous pouvez nous contacter par mail : HCR.REFERENCE-IOA@chu-lyon.fr.

En savoir +
crioac lyon calendrier des rcp

10th Annual Oxford Bone Infection Conference (OBIC)

RDV à Oxford ou en ligne les 23 et 24 mars 2023

Chaque année, l’équipe multidisciplinaire d’Oxford organise son congrès annuel dans l’université. Les objectifs sont de partager des idées et de stimuler la discussion, en mettant l'accent sur l'engagement multidisciplinaire pour améliorer la pratique clinique et encourager la recherche dans ce domaine. Les inscriptions sont ouvertes !

En savoir +
obic 2023.jpg

Une RCP nationale CRIOAc Thérapies Innovantes

Le CRIOAc Lyon est missionné par la DGOS

Afin de partager l’expérience croissante du CRIOAc Lyon dans le domaine des thérapies innovantes et notamment la phagothérapie et le recours aux lysines de phages, la Direction Générale de l’Offre de Soin (DGOS) a missionné l’équipe du CRIOAc Lyon coordonnée par le Pr. Ferry pour mettre en place une visio RCP nationale CRIOAc Thérapies Innovantes. Pour participer et potentiellement présenter des situations cliniques où ce type de traitement pourrait être pertinent, vous pouvez nous contacter via le lien suivant : Demande d'Avis Phagothérapie.

En savoir +
rcp nationale crioac thérapies innovantes

Une étude sur les échecs de traitement liés à S. lugdunensis

Il existe peu de données sur les infections de prothèses à Staphylococcus lugdunensis, alors que c’est une IOA sans doute aussi difficile à traiter

Une étude rétrospective réalisée à l’échelle de la région, incluant 111 patients, a été publiée dans Journal of Infection. Après un suivi médian de 99,9 (IQR, 53,9-178,1) semaines, 22 (19,8 %) échecs de traitement liés à S. lugdunensis ont été observés. Les déterminants de ces échecs étaient le diabète (OR, 3,741 ; p = 0,036), la présence d’une fistule (OR, 3,846 ; p = 0,032), la réalisation d’une arthrotomie-lavage (OR, 3,749 ; p = 0,039) et un traitement à base de rifampicine qui avait un rôle protecteur (OR, 0,319 ; p = 0,043).

En savoir +
echecs traitement liés à s. lugdunensis

Algorithme pour la pneumonie à éosinophile liée à la daptomycine

La pneumonie à éosinophile est un effet indésirable potentiellement grave à la daptomycine, qui est un antibiotique hors AMM fréquemment utilisé au cours des infections ostéoarticulaires

Dans cet article réalisé au CRIOAc Lyon, nous rapportons 17 patients avec une pneumonie à éosinophile liée à la daptomycine, et nous présentons un algorithme pour faciliter son diagnostic.

En savoir +
algorithme pour la pneumonie à éosinophile liée à la daptomycine

Conception et réalisation de la newsletter du CRIOAc Lyon : Pr. T. Ferry, avec l’aide précieuse de Johanna Boulant, ainsi que de la Cellule Congrès de l’UCBL1.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, désinscrivez-vous.
Hospices Civils de Lyon Université de Lyon Centre International de recherche en Infectiologie
Centre National de Référence Staphylocoques Cellule Congrès Lyon 1